Nos prestations :
Réparation des fissures en façade dans le centre du Var
Ravalement du Var effectue le traitement et la réparation des fissures en façade dans le centre du Var, de Brignoles jusqu’à la Côte d’Azur.
Les façades du Var n’échappent pas aux fissures. Que ce soit le fort taux d’ensoleillement ou les entrées maritimes, les conditions climatiques ne sont pas toujours clémentes avec vos murs extérieurs.
Ravalement du Var vous accompagne pour traiter et réparer les fissures qui apparaissent sur vos façades. Notre méthodologie VERTIKAL® nous invite à toujours émettre un diagnostic exhaustif de vos murs extérieurs pour mieux les traiter.
Nous nous posons deux questions primordiales :
- Quelles sont les causes de ces fissures ?
- Quelles typologies de fissures peut-on trouver sur vos façades ?
La réponse à ces deux questions nous permettra de vous conseiller la manière manière de traiter vos fissures.
Quelles sont les causes des fissures en façade ?
De nombreux phénomènes peuvent expliquer l’apparition de fissures en façade :
- Votre habitation est construite sur un sol instable. Que ce soit de l’argile ou des remblais, ces sols sont soumis au phénomène de retrait et de gonflement naturel. Avec une fondation non adaptée, votre habitation peut subir directement ces effets « sismiques » et présenter autant des fissures esthétiques que structurelles.
- Votre maison comporte des matériaux à dilatation contradictoire. Comme toutes les maisons, votre habitation est faite de matériaux comme le bois, la brique ou le parpaing. Au fur et à mesure des saisons, ces matériaux subissent des variations infimes de volume. Pourtant, ces changements peuvent causer l’apparition de fissures (surtout au niveau des planchers et des ouvrants).
- Votre revêtement extérieur est vieillissant. Parce qu’il a été mal exécuté ou parce qu’il n’est plus tout jeune, votre crépis peut « craquer ». Plus concrètement, votre revêtement peut manquer d’élasticité et perdre sa capacité à protéger durablement votre façade.
- Vos murs sont attaqués par l’humidité. À cause d’une trop grande porosité, de l’eau ruisselle entre le revêtement de finition et le mur. Cette eau se cristallise lors des périodes de gel, augmentant d’un coup son volume. A la fonte, des poches se forment : le crépi n’adhère plus à la façade et finit par fissurer.
Ces quatre points sont les causes les plus fréquentes de fissures en façade. Mais d’autres actions peuvent entrainer l’apparition de fissures :
- Un choc soudain – comme un tremblement de terre, un accident
- Une malfaçon lors de la construction
- Une route très passante
- Un chantier attenant à votre terrain
Quelles typologies de fissures peut-on retrouver en façade ?
La fissure est en fait un ensemble de différentes sortes d’ouvertures dans votre façade. Elles sont catégorisées par leur profondeur et leur largeur.
1. Une ouverture inférieure ou égale à 0,2 mm
Deux mots peuvent décrire ces fissures « superficielles » :
- Le faïençage, qui est un ensemble de petites fissures superficielles qui apparaissent souvent en réseau, donnant un aspect parfois marbré.
- La microfissure, qui concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. La microfissure reste à surveiller : elle est peut-être annonciatrice d’une véritable fissure.
2. Une ouverture entre 0,2 et 2 mm
Ici, nous parlerons de « fissure fine ». Elle se caractérise par son tracé linéaire et peut s’étendre autant sur l’enduit que sur la maçonnerie. La fissure fine prend différentes formes :
- en moustache, au niveau des ouvertures et des appuis de fenêtre
- verticale, au niveau des angles du bâtiment
- horizontale, au niveau des planchers
3. Une ouverture supérieure à 2 mm
La lézarde est une ouverture importante : sa largeur dépasse 2 mm. Elle atteint toute l’épaisseur du mortier ou du revêtement de finition.
La lézarde prend différentes formes :
- Traversante, due à un défaut structurel
- En escalier, due à un tassement excessif du sol se répercutant sur les fondations du mur
Bon à savoir
Une très grande fissure, aussi bien en largeur qu’en profondeur, peut être la conséquence d’un défaut structurel. Il est de notre devoir aussi de vous avertir quand est-ce qu’une simple réparation serait contrindiquée.
Après le diagnostic, nous pourrons donc vous inviter à faire appel à un expert. Seul cette personne habilitée pourra vous indiquer si des travaux confortatifs en sous-oeuvre, comme des pieux, sont nécessaires.
Les fissures en façade : comment les réparer ?
Les fissures ne sont pas toujours le signe d’un défaut structurel. Nous pouvons donc les réparer efficacement et redonner à votre façade tout son pouvoir protecteur. Ravalement du Var utilise les techniques éprouvées par VERTIKAL® pour la réparation des fissures en façade.
Nous utilisons principalement deux méthodes de réparation de fissures :
- Le rebouchage, qui consiste à appliquer un produit à haute teneur en résine pour reboucher les ouvertures. Ce rebouchage fait aussi partie intégrante d’un projet de ravalement de façade.
- L’agrafage, qui est la technique adaptée pour les lézardes, sans contrindication de l’expert. Après avoir creusé des saignées qui suivent le parcours de la fissure, nous creusons des saignées perpendiculaires. Nous appliquons alors des tors métalliques, véritables agrafes, et nous remplissons ces saignées avec du mortier anti-retrait.
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?
Vous habitez Brignoles, Ramatuelle, Pierrefeu du Var, Le Lavandou ou Saint-Tropez et vous avez besoin d’un expert dans la réparation des fissures en façade ? N’hésitez pas à nous appeler ou à remplir notre formulaire de contact.